Hier soir, plus de 60 habitants venus de Sauvillers, Aubvillers, Thory et Ainval ont participé à une réunion d’information concernant les problèmes de connexion internet rencontrés par les usagers raccordés sur le central Télécom de Sauvillers.
En présence du Président de la Communauté de Communes du Val de Noye, des élus des communes concernées et d’une délégation de l’opérateur Orange, ces participants ont pu poser de nombreuses questions au sujet des dysfonctionnements, des travaux en cours et de leurs impacts sur la qualité de connexion internet.
Voici en bref, ce qu’il fallait retenir :
- La situation actuelle : Le répartiteur de Sauvillers, qui dessert les communes de Sauvillers, Thory, Aubvillers et Ainval, est arrivé à saturation depuis plusieurs années. Cela se traduit par des lenteurs et des déconnexions chez les abonnés (plus de 350 par mois pour certains) et ce, quels que soient les opérateurs.
- Les travaux en cours : Pour remédier à ces dysfonctionnements, Orange a mis en oeuvre, depuis janvier 2016, d’importants travaux qui consistent à amener la fibre optique jusqu’au central Télécom de Sauvillers, depuis la commune de Sourdon et en passant par Thory. Ces travaux sont entièrement à la charge d’Orange.
- Les améliorations à venir: En fonction de l’éloignement des abonnés par rapport au central (toujours situé au centre de Sauvillers) les effets sur les connexions internet seront différents :
– Si vous habitez dans un rayon d’1 km autour du central Télécom (c’est à dire au moins 95 % des habitants de Sauvillers), vous devriez être éligible au TRÈS HAUT débit c’est à dire à un débit supérieur à 30 mégas. Deux conditions pour cela : votre opérateur Internet (si vous n’êtes pas chez Orange) devra être implanté sur le central de Sauvillers (pour le moment seul Orange est présent) et vous devrez posséder une box compatible VDSL2 (type livebox noire).
– Au delà d’ 1 km, vos chances de bénéficier du TRÈS HAUT débit s’amoindrissent plus vous vous éloignez du répartiteur. Néanmoins, vous restez éligible au HAUT DÉBIT c’est à dire à un débit pouvant aller jusqu’à 18 mégas en fonction de votre éloignement et de la qualité de votre ligne téléphonique. Cela concerne essentiellement les communes de Thory et d’Aubvillers.
– Au delà de 5 km : à cette distance, votre débit est réduit fortement (entre 2 et 4 mégas… peut être moins) mais de manière stable même aux heures de pointes ce qui reste appréciable surtout dans les conditions actuelles.
- La date de mise en service : Orange est resté évasif sur ce point. Retenons que les premiers tests sont prévus fin mai, par conséquent une mise en service aux alentours du 15 juin parait plausible.
- Comment serons-nous avertis que le nouveau système est en service (pour Sauvillers) : Si vous êtes abonnés Orange, vous recevrez un mail vous avertissant qu’une nouvelle technologie est disponible. Un document d’Orange sera également déposé dans toutes les boites aux lettres de la commune. Pour changer d’offre, il suffira ensuite de contacter le service client internet Orange.
- Le prix de l’abonnement internet : Le prix de l’abonnement internet ne changera pas après les travaux, quel que soit le débit (Très haut ou Haut débit). Orange a très été clair sur ce point.
Pour finir, nous avons pu visiter le central Télécom et constater la complexité des travaux de cours.